Pourquoi remplacer sa fosse septique par une fosse toutes eaux

Vous devez savoir que la fosse septique n’est plus autorisée, car elle ne peut traiter que les eaux vannes, contrairement à la fosse toutes eaux qui est en mesure de traiter tous types d’eaux usées. En plus de ce facteur, il y’a d’autres raisons qui peuvent vous amener à faire le remplacement de votre fosse septique par une fosse toutes eaux. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi faut-il faire le remplacement de votre fosse septique par une fosse toutes eaux, et les différences entre les deux dispositifs.

Quelles sont les différences entre une fosse septique et une fosse toutes eaux ?

La fosse septique et la fosse toutes eaux sont deux installations qui sont toutes les deux posées sous terre, mais la principale différence c’est qu’elles vont traiter des eaux différentes : la fosse septique va traiter uniquement les eaux usées des sanitaires, et la fosse toutes eaux, comme son nom l’indique va recueillir toutes les eaux usées de la maison.

Le gros avantage avec la fosse toutes eaux donc, c’est que toutes les eaux usées, comme les eaux vannes et les eaux grises, vont être traitées en utilisant une seule installation. Voilà pourquoi, la complexité du fonctionnement du mécanisme de la fosse toutes eaux est plus élevée que celle de la fosse septique.

Dans quelles situations rénover ou installer une nouvelle fosse septique ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à rénover votre fosse septique, parmi lesquelles :

  • Vous possédez un ancien modèle de fosse septique que vous devez mettre aux normes, et que vous devrez remplacer par une fosse toutes eaux. Votre fosse toutes eaux commence à être vieille et très usée, et vous devez rénover quelques éléments de votre installation de fosse septique, ou bien la rénover entièrement.
  • La SPANC vous a fourni un rapport qui contient la liste des changements et des réparations à faire sur votre installation, afin de réaliser la mise en conformité de votre fosse septique.
  • Vous désirez changer votre système, et poser un tout nouveau système à la place de votre fosse toutes eaux.

Remplacer la fosse septique par une fosse toutes eaux

L’assainissement non collectif est régi par des réglementations sanitaires et environnementales très strictes. Il est vrai que dans certaines communes, il est toujours possible de l’utiliser, mais si vous envisagez de l’installer pour une construction neuve, sachez que cela n’est plus possible. Aujourd’hui, la grande majorité des fosses septiques sont remplacée par des installations de fosses toutes eaux ou par des micro-stations d’épuration.

Les micro-stations d’épuration sont en général installées dans les terrains qui n’ont pas beaucoup de superficie. Le système possède un petit volume, et ne nécessite pas de réaliser des travaux très importants pour son installation. Il faudra cependant prévoir de l’électricité pour faire fonctionner la micro-station d’épuration ; il faudra également prévoir de réaliser un entretien très régulier du dispositif, afin de garantir son bon fonctionnement.

Vous l’aurez compris, le choix entre une fosse toutes eaux ou une micro-station d’épuration dépendra de plusieurs choses, et vous pourrez mettre en place le type de système qui vous convient en fonction de vos besoins et des spécificités de votre terrain.