Remontée odeur égout dans la maison : causes et solutions

Un beau jour, vous remarquez qu’il y’a des odeurs nauséabondes qui proviennent de votre cuisine ou de votre salle de bain. Cette remontée d’odeur d’égout dans votre maison, en plus d’être très désagréable, peut être assez problématique, car il n’est pas toujours facile d’en déterminer les causes et de la traiter efficacement.

Dans notre article, nous vous expliquons quelles peuvent être concrètement les causes des odeurs d’égout dans votre maison, et quelles solutions vous pouvez envisager pour les éliminer pour de bon et pour retrouver votre confort quotidien.

Notre équipe de déboucheurs certifiés est à votre disposition 7 jours sur 7 pour diagnostiquer et nettoyer vos canalisations et pour traiter les causes des odeurs d’égouts dans votre maison. Demandez une intervention rapide !

Pourquoi y’a-t-il des odeurs d’égout dans la maison ?

Les causes des odeurs d’égout peuvent être multiples, et il sera nécessaire de bien déterminer ce qui a provoqué l’apparition de ces odeurs afin de pouvoir agir de manière efficace. Voici quelques pistes à explorer :

  • Un bouchon dans les canalisations : il s’agit d’une des principales causes de l’apparition de mauvaises odeurs ; en effet, une canalisation bouchée peut provoquer de fortes odeurs désagréables, mais peut aussi causer divers autres problèmes, comme un mauvais écoulement de l’eau.
  • Remontée des mauvaises odeurs provoquée par les résidus dans l’évier : des résidus accumulés dans l’évier de la cuisine (graisse, restes d’aliments, etc.) ou dans le lavabo de la salle de bain (morceaux de savon, cheveux, etc.) vont se loger dans le siphon, ce qui va provoquer l’apparition de mauvaises odeurs. Ces odeurs seront très nettes lorsque vous entrez dans la cuisine ou la salle de bain.
  • Des gaz nauséabonds qui proviennent de canalisations endommagées : le gaz qui sort des égouts peut se faufiler d’une canalisation en mauvais état, notamment lorsque la canalisation a des fissures ou des joints usés.
  • Mauvaises odeurs qui proviennent de la fosse septique : lorsque la fosse septique est pleine, elle va alors produire des mauvaises odeurs, et la solution sera alors de faire la vidange de la fosse septique afin de régler le problème.

Quelles solutions pour traiter les mauvaises odeurs des canalisations ?

Bien évidemment, la solution va dépendre du lieu et de la cause de l’apparition des mauvaises odeurs. Dans le cas où vous avez un problème de canalisation bouchée, alors il faudra tout simplement réaliser un débouchage de la canalisation, en utilisant des outils de plomberie comme un furet de plomberie ou un déboucheur électrique. 

Dans le cas où c’est le siphon qui est bouché, alors il sera nécessaire de démonter le siphon, de vider les résidus qui s’y sont accumulés, et de bien le nettoyer avant de le remettre à sa place.

Vous pourrez également éliminer efficacement les odeurs en optant pour des produits chimiques qui sont vendus dans les magasins ou dans les grandes surfaces, qui sont spécialement conçus pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations.

Fini les odeurs de canalisations dans la maison, Appelez PVFS Assainissement

Dans certains cas, la situation peut être plus délicate ou plus complexe que prévu, et la meilleure chose à faire sera de faire appel à une entreprise spécialisée en assainissement. La société pourra mettre à votre disposition un technicien certifié qui se chargera de faire un diagnostic minutieux, de vérifier l’état de votre installation d’assainissement, et de mettre en place les solutions adéquates afin de résoudre le problème de manière permanente.

Pour une intervention urgente en plomberie ou pour un entretien régulier de vos canalisations, n’hésitez pas à nous contacter et à demander votre devis ! Notre équipe est toujours à votre écoute et sera ravie de répondre à toutes vos questions.