Quels sont les différents types de fosse septique ?

Vous ne connaissez pas les différents types de fosses septiques ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul. Si votre maison n’est pas reliée à un réseau d’égouts central, vous avez probablement une fosse septique.

Une fosse septique est un système connecté de composants souterrains qui utilisent des processus naturels pour traiter les eaux usées sur place. Il existe de nombreux types de fosses septiques, en voici quelques-uns.

Les différents types selon les matériaux et la composition

Les fosses septiques varient en fonction des matériaux avec lesquels elles sont construites. Les fosses septiques en béton, en PVC et en fibre de verre sont les plus utilisées.

Fosse septique béton

Bien connue pour sa résistance, son poids et sa durabilité, la fosse septique beton est très populaire et c’est l’une des fosses septiques les plus utilisées.

Si elles sont construites correctement, les fosses septiques en béton peuvent résister à la dégradation, aux fissures ou à la flottaison.

Fosse septique en PVC

Les fosses septiques en PVC sont étanches et résistantes à la corrosion due à l’eau. Elles sont également résistantes à la rouille. Les fosses septiques en plastique sont moins sujettes aux fissures, car ce matériau est flexible et ne se fissure donc pas.

En termes d’hygiène, les fosses septiques en PVC sont plus hygiéniques que les autres types de fosses.

Fosse septique en fibre de verre

Les fosses septiques en fibre de verre permettent un stockage sans fuite, à long et à court terme. Elles sont structurellement solides, résistantes à la corrosion, étanches, légères et faciles à installer.

Les différents types selon le fonctionnement

Conçues pour assurer un assainissement autonome, les fosses septiques ci-dessous sont de types différents du point de vue de leur fonctionnement.

Fosse septique avec épandage

La fosse septique avec épandage est composée d’un ensemble de conduites rigides enfouies dans le sol, dans un lit de gravier.

Celui-ci permet d’épurer les bactéries résiduelles avant de renvoyer l’eau traitée dans le sol. Ces types de fosses sont actuellement les plus rentables et sont destinés aux terrains mous et très perméables.

Fosse septique à filtre à sable

Les fosses septiques à filtre à sable utilisent une fosse septique classique, qui stocke initialement les eaux usées de votre maison. C’est là que les bonnes bactéries commencent le processus de décomposition des matières solides.

Les eaux usées traversent ensuite un « lit » de sable et de roches, qui aide à éliminer toutes les saletés avant d’être dispersées soit par des tranchées d’absorption, soit par un système d’irrigation souterrain où elles peuvent être utilisées pour arroser votre jardin.

La micro station d’épuration

La micro station d’épuration des eaux usées offre une solution sûre, efficace, fiable et rentable pour l’évacuation des eaux usées lorsqu’il n’y a pas d’accès à un égout principal. Ce type de fosse septique fonctionne par oxygénation forcée et est disponible avec une évacuation par gravité ou par pompage, l’installation est rapide, simple et rentable.

L’oxygénation du micro station favorise le développement élevé des bactéries aérobies, qui décomposent les polluants. Là encore, l’eau est restituée soit dans le sol pour l’irrigation, soit vers un environnement d’eau peu profonde.

Les fosses septiques existent sous différents types et sont fabriquées à partir de différents matériaux mais, elles ne constituent pas une option optimale, car elles ne traitent que les eaux vannes contrairement aux fosses toutes eaux.

Si vous envisagez de remplacer votre fosse septique par une fosse toutes eaux, contactez PVFS Assainissement pour bénéficier d’une intervention rapide et de services de haute qualité à des prix raisonnables.