Quelle est la durée de vie d’une fosse septique ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante : quelle est la durée de vie d’une fosse septique ? Si votre fosse septique commence à se faire vieille, ou si vous vous demandez s’il est temps de la remplacer, alors il serait utile de connaitre la moyenne de la durée de vie de votre dispositif. Dans cet article, nous répondons à vos questions sur la fosse septique et sa durée de vie.

La durée de vie moyenne d’une fosse septique

En moyenne, la durée de vie d’une fosse septique en béton variera entre 20 et 25 ans. Votre fosse septique doit être entretenue de manière régulière (environ tous les 4 ans, en fonction de l’utilisation et du volume de la fosse). Cet entretien doit être obligatoirement réalisé par un professionnel, vous n’avez pas la possibilité de réaliser vous-même cette opération d’entretien. Grâce à un entretien et une vidange de fosse septique réalisés régulièrement, vous réussirez à garder votre fosse en bon état plus longtemps, et vous réussirez à rallonger sa durée de vie.

Durant toute la durée de vie de la fosse septique, il est indispensable de veiller à ce que votre fosse septique soit conforme aux normes en vigueur, et doit donc respecter la norme NF 64 DTU. Parmi les différents points qui doivent être respectés par la fosse septique :

  • La fosse septique doit se trouver à plus de 35 mètres d’un captage d’eau
  • L’installation doit se situer à plus de 5 mètres de tout type de bâtiment ou de construction
  • La fosse doit se trouver à au moins 3 mètres des propriétés appartenant à vos voisins
  • La fosse doit être assez éloignée des arbres, des arbustes et des plantes qui se situent dans votre extérieur

Pour pouvoir remplacer votre fosse septique, il vous faudra prévoir un budget situé entre 8000 et 20 000 euros (voire même plus pour certains modèles). Si vous prévoyez donc de remplacer votre fosse septique, demandez un devis détaillé, le prix final de l’opération dépendra de nombreux facteurs, notamment le type de terrain, vos besoins d’utilisation, le type de système que vous souhaitez faire installer, etc.

Comment garder en bon état la fosse septique plus longtemps ?

Afin d’éviter les dépenses inutiles et garder votre fosse septique en bon état le plus longtemps possible, il vous sera nécessaire de suivre quelques bonnes pratiques, parmi lesquelles :

  • Eviter de jeter dans l’évier, le lavabo ou les sanitaires de votre maison des produits chimiques, qui peuvent être très corrosifs et qui peuvent grandement nuire à l’activité bactérienne de votre fosse septique.
  • Eviter de verser en grandes quantités de l’eau de javel ou encore de l’eau qui contient des produits de nettoyages chimiques.
  • Pour l’entretien de votre maison, vous pouvez choisir d’utiliser des produits d’entretien ménagers biodégradables, qui ne constituent pas de risque pour la fosse septique.
  • Veillez à entretenir régulièrement votre fosse septique et à réaliser sa vidange lorsque cela est nécessaire. Si vous constatez que la fosse septique est pleine, n’attendez pas et contactez rapidement un professionnel en vidange de fosse septique.