Pourquoi réaliser l’hydrocurage d’un réseau d’assainissement ?

Afin de garantir le bon fonctionnement d’un réseau d’assainissement, il est nécessaire de veiller à faire son entretien de manière régulière. Cette opération permettra notamment de prévenir les bouchons, et de déterminer à l’avance les éventuels problèmes. Quel est le fonctionnement d’un réseau d’assainissement, et quels sont les avantages d’un entretien régulier ? Réponse ici.

Diagnostic, débouchage et entretien de réseau d’assainissement. Faites confiance à notre équipe de déboucheurs pour un hydrocurage et un nettoyage efficaces de tout typed’installation.

Le réseau d’assainissement, qu’est-ce que c’est ?

Un réseau d’assainissement est un ensemble de canalisations, dont le rôle est de recueillir les eaux usées et les eaux pluviales, et de les amener ailleurs, notamment vers une station d’épuration.

Afin que ce réseau puisse fonctionner de manière convenable, il est essentiel de veiller à l’entretenir de manière régulière, et de vérifier qu’il n’y ait pas de bouchon qui puisse gêner la circulation des eaux usées.

Le réseau d’assainissement peut être collectif ou autonome, et revêt une très grande importance dans la protection sanitaire d’une collectivité ou d’une population, mais aussi dans la préservation de l’environnement. Pour ces raisons, il est important de veiller au bon fonctionnement du réseau d’assainissement, et à ne pas négliger son entretien.

Quelle est l’utilité de réaliser un hydrocurage du réseau d’assainissement ?

L’hydrocurage, ou le nettoyage à haute pression, consiste à utiliser de l’eau sous haute pression pour nettoyer l’intérieur des canalisations ainsi que les parois, et pour éliminer toutes sortes de bouchons, même les plus tenaces.

Pour réaliser l’hydrocurage, il faut déployer un camion hydrocureur, qui est muni d’une pompe haute pression, ainsi qu’une buse de curage. La pompe du camion donnera de l’eau sous haute pression, et le spécialiste utilisera la buse de curage pour nettoyer la canalisation.

Le curage à haute pression du réseau d’assainissement comporte de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Nettoyage préventif : un curage préventif permet de prévenir la formation des bouchons, et de garder l’intérieur des canalisations plus propre pendant plus longtemps.
  • Réduction des risques de formation des bouchons : plus le nettoyage du réseau d’assainissement sera régulier, et moins il y’aura de risques qu’un bouchon puisse se former.
  • Débouchage efficace des canalisations : certains bouchons sont plus difficiles à éliminer que d’autres, et dans de nombreux cas, le curage à haute pression est la seule unique solution pour restaurer un bon écoulement de l’eau.
  • Faire des économies sur le long terme : l’entretien régulier des canalisations peut certes constituer une certaine dépense, mais les couts seront beaucoup plus bas que les interventions urgentes fréquentes. En faisant un rapide calcul, vous vous apercevrez qu’en réalité les couts d’un entretien régulier sont beaucoup plus raisonnables.

Si vous avez des questions sur les procédures d’entretien d’un réseau d’assainissement collectif ou autonome, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels, nous serons toujours ravis de vous assister au mieux.

Notre équipe intervient rapidement par simple contact téléphonique. N’hésitez pas à demander un devis pour un débouchage rapide ou pour un entretien régulier de vos canalisations.