Où vont les eaux des égouts ?

Au quotidien, nous utilisons des quantités énormes d’eau pour réaliser nos tâches ménagères, se doucher, etc. Après leur utilisation, les eaux sales sont évacuées via les douches, les éviers ou les toilettes vers les égouts. Dites « eaux usées », elles entament un nouveau parcours après leur évacuation. Alors où vont les eaux des égouts ?

Les eaux usées domestiques : types et provenance

Selon leur provenance, nous distinguons deux catégories d’eaux usées domestiques :

  • Les eaux ménagères ou eaux grises sont les eaux qui proviennent de la cuisine, la salle de bain, le lave-linge, etc. Ces eaux sont moins polluantes.
  • Les eaux noires ou eaux vannes sont les eaux usées provenant des toilettes.

Mais, où va donc l’eau des toilettes ? Où vont les eaux usées ? Des questions que plusieurs d’entre nous se posent, mais ne connaissent pas la réponse. Dans cet article, nous allons vous expliquer le parcours des eaux usées.

Traitement et assainissement des eaux usées domestiques

L’eau domestique usée peut contenir différentes substances ou matières à savoir les graisses, les détergents ou les matières organiques trouvées dans l’eau grise, les micro-organismes ou les matières organiques qui peuvent être pathogènes et qui sont transportés par l’eau des toilettes. En outre, les eaux usées contiennent parfois d’autres déchets tels que papiers toilette, lingettes, cotons tiges, des épluchures, des corps solides ou même des résidus de médicaments.

Pour toutes ces raisons, les eaux évacuées ne doivent pas être jetées directement dans les rivières ou les ruisseaux d’eau, afin d’éviter la pollution et la contamination du milieu naturel.

Dans un premier lieu, les eaux polluées sont collectées grâce à un réseau d’assainissement. Elles seront, dans une deuxième étape, transférées vers une station de traitement, appelée aussi station d’épuration où elles seront dépolluées et épurées. A la fin de leur circuit, les eaux usées sont rejetées dans la nature.

Quelles sont les étapes de la purification des eaux usées domestiques ?

Arrivées à la station d’épuration, les eaux usées domestiques suivront plusieurs étapes de décantation afin de se débarrasser de toutes les matières polluantes. Premièrement, c’est le dégrillage qui consiste à passer ces eaux au travers d’une grille afin d’éliminer les gros éléments.

Par la suite, vient l’étape de déshuilage, dégraissage et dessablage afin de racler les graisses en surface et éliminer les sables déposés. Les stations d’épuration peuvent avoir recours à un traitement biologique mettant en œuvre des bactéries qui vont détruire les matières organiques dans l’eau.

L’eau obtenue, dite « eau propre », est rejetée dans la nature sans aucun souci. Cette eau propre n’est pas potable.

Comment participer au bon fonctionnement des réseaux d’assainissement ?

Chaque habitation, qu’elle soit individuelle ou collective, dispose d’un système d’évacuation des eaux usées domestiques qui est relié au système d’évacuation de la commune. Ce dernier est couramment appelé « tout à l’égout ».

Toutefois, le système d’évacuation « tout à l’égout » n’est pas destiné à recevoir tous les types de déchets. Pour assurer son bon fonctionnement, nous devons procéder au tri de nos déchets.