Comment nettoyer et déboucher une canalisation avec du bicarbonate et du vinaigre ?

Certains bouchons très tenaces nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel, qui pourra utiliser des techniques et un matériel adéquats afin de réaliser un débouchage de canalisation efficace. Mais dans certains cas, vous pourrez avoir recours à des techniques naturelles, ainsi vous pourrez nettoyer la canalisation vous-même, sans avoir à utiliser des produits chimiques corrosifs. Dans cet article, nous vous expliquons comment déboucher votre canalisation avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

La méthode pour déboucher une canalisation avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre

Cette méthode est utilisée par de nombreuses personnes qui souhaitent déboucher et entretenir une canalisation sans pour autant recourir à des produits chimiques, et sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Vous l’aurez compris, vous devrez vous procurer du bicarbonate de soude et du vinaigre, deux produits que vous pourrez trouver facilement dans les magasins et les grandes surfaces. Une fois que vous en aurez, voici ce que vous devrez faire :

  1. Versez un verre de bicarbonate de soude directement dans la canalisation bouchée (évier, WC, etc.), et par la suite versez dans la canalisation de l’eau bouillante que vous aurez préparée dans un seau. Cette réaction devrait permettre de dissoudre les résidus qui bloquent votre canalisation.
  2. Si vous vous apercevez que la canalisation est toujours bouchée (il y’a par exemple toujours un mauvais écoulement de l’eau par exemple, ou bien l’eau ne s’évacue pas bien après avoir tiré la chasse d’eau des WC), alors vous pourrez essayer de remplacer le bicarbonate de soude par du vinaigre, et refaire l’opération. Cette réaction peut être très efficace pour dissoudre les résidus et pour faire partir le bouchon.
  3. Une autre méthode consiste à préparer un mélange qui contiendra le bicarbonate de soude et le vinaigre ensemble : vous devrez ainsi mélanger du gros sel et du bicarbonate de soude (l’ensemble ne devra pas dépasser les 400 g), et ajouter un peu de vinaigre blanc (environ 20cl). Il vous suffira ensuite simplement de verser le mélange dans la canalisation bouchée, de le laisser faire son effet, et de verser ensuite de l’eau bouillante. L’action de ce mélange devrait être très efficace contre différents types de bouchons.

D’autres solutions naturelles pour déboucher vos canalisations

Il y’a différentes autres astuces de grand-mère pour déboucher les canalisations; à part le bicarbonate de soude et le vinaigre pour le débouchage, vous pourrez utiliser le marc de café, mais dans le but de prévenir la formation de bouchons dans vos canalisations.

Il vous suffira de mettre dans la canalisation à entretenir une cuillère à soupe de marc de café, puis d’ouvrir votre robinet d’eau chaude, et ce pendant quelques minutes.

Le marc de café empêchera certains produits comme la graisse de boucher les tuyaux, et cela pourra vous aider à éviter les problèmes de bouchons dans les canalisations.

Quand faire appel à un société de débouchage ?

Même si les méthodes mentionnées plus haut sont très efficaces, malheureusement, il ne s’agit pas d’une solution miracle, et certaines situations plus complexes vont nécessiter l’intervention d’un expert. Si vous remarquez donc que le problème persiste toujours, alors vous devrez contacter une entreprise de débouchage pour réaliser le diagnostic de vos canalisations.

Une société spécialisée en débouchage de canalisation pourra envoyer jusqu’à votre domicile un plombier qualifié qui pourra, à votre demande, effectuer une inspection vidéo des canalisations afin de déterminer avec précision la position et la composition du bouchon.

Une fois le diagnostic effectué, le déboucheur pourra utiliser différentes méthodes, comme le débouchage avec un furet de plomberie, ou le curage avec un camion à haute pression afin d’éliminer le bouchon rapidement. Il pourra également vous donner des conseils sur mesure pour un bon entretien de vos canalisations.