Comment enlever un bouchon de lavabo coincé ?

Un beau matin, vous vous dirigez vers votre salle de bain, mais vous vous rendez compte que le lavabo est bouché, avec les différents symptômes évidents qui apparaissent : écoulement de l’eau lent, ou même très lent, bruit de glouglou, apparition de mauvaises odeurs, etc.

Les experts de PVFS Assainissement vous expliquent dans cet article quelles solutions vous pouvez envisager pour retirer un bouchon dans le lavabo, en ayant recours à des solutions simples mais efficaces. Suivez le guide.

1. Démonter et nettoyer le siphon

Lorsque vous vous apercevez que le lavabo est bouché, la première chose à faire est de contrôler si le siphon est bouché. En effet, il se peut qu’il soit rempli de résidus (comme les poils après le rasage par exemple), et qu’il soit donc la cause principale du problème. Fort heureusement, démonter et nettoyer le siphon est une opération facile à réaliser.

Mais avant de retirer le siphon, quelques préparatifs s’imposent : essayez de porter des gants pour ne pas vous salir, et surtout, placez un seau vide sous le siphon avant de l’enlever, afin que son contenu ne soit pas déversé par terre.

Vous pouvez maintenant dévisser le siphon et voir ce qu’il y’a à l’intérieur, il vous suffira donc de le vider, et de bien le rincer afin de le nettoyer.

Une fois cet entretien réalisé, remettez le siphon en veillant à bien le visser, et vous devriez utiliser votre lavabo normalement.

2. Déboucher naturellement un bouchon dans le lavabo

Vous pouvez opter pour des recettes de grand-mère pour déboucher le lavabo : il s’agit de techniques et de produits qui ont longtemps fait leur preuve dans ce genre de situation, et que vous pouvez vous aussi essayer sans le moindre problème afin de résoudre la situation.

Une des solutions maison consiste à utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Vous pourrez trouver ces produits facilement dans les magasins et les grandes surfaces. Dans un récipient, mélangez 200 g de bicarbonate de soude avec 20 cl de vinaigre blanc, auxquels vous allez ajouter 200 g de gros sel.

Une fois le mélange obtenu, vous allez le verser directement dans le lavabo, et vous allez laisser cette solution agir pendant quelques heures. Idéalement, utilisez cette technique avant de dormir, et laissez agir pendant toute la nuit. Pour finir, rincez avec de l’eau bouillante, et cela devrait aider à dissoudre le bouchon dans le lavabo.

3. Verser de l’eau bouillante

Dans certains cas, il n’y a même pas besoin de préparer une solution (notamment un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre comme expliqué dans la section précédente), mais le simple fait de verser de l’eau bouillante dans la canalisation bouchée peut amplement suffire à dégager le bouchon. Et cette simple méthode peut également fonctionner dans les douches, baignoire et WC bouchés.

Pour ce faire, vous devrez simplement vous procurer un seau vide, et le remplir d’eau que vous aurez fait bouillir. L’eau, encore chaude, devra être versée directement dans la canalisation obstruée, et son action devrait permettre de faire dissoudre les différents résidus qui ont formé le bouchon (cheveux, morceaux de savon, etc.). N’hésitez pas à refaire cette opération autant de fois que nécessaire, surtout si vous remarquez qu’il y’a une amélioration dans l’écoulement de l’eau.

4. Utiliser un furet de plomberie

S’il y’a bien un outil de plomberie particulièrement efficace pour résoudre ce type de situation, c’est bien le furet de plomberie. Très utilisé par les plombiers partout dans le monde, il s’agit d’un appareil composé d’une manivelle et d’un flexible ; il suffira de l’insérer directement dans la canalisation obstruée, et de faire tourner avec la manivelle afin de désintégrer le bouchon.

Très rapidement et avec peu d’efforts, grâce au furet de plomberie vous pourrez retirer le bouchon qui vous pose problème et utiliser à nouveau votre lavabo sereinement. Vous pourrez trouver cet outil très facilement dans les quincailleries, dans les magasins spécialisés et dans les grandes surfaces, à des prix très abordables. Une fois acheté, vous pourrez le garder pendant de longues années et le ressortir à chaque fois qu’il y’a un bouchon.

5. Déboucher le lavabo avec une ventouse

Dans le cas où le bouchon n’est pas trop enfoncé dans la canalisation, vous pourrez utiliser une ventouse pour retirer le bouchon. On a tendance à négliger cette méthode, pourtant il s’agit d’un outil très efficace dans ce genre de situation, et qui peut donner des résultats très satisfaisants. 

Vous devrez positionner la ventouse de telle sorte à recouvrir entièrement le trou de vidange, puis il faudra verser un peu d’eau qui va entourer les côtés de la ventouse. Ce qu’il faut faire maintenant, c’est de bien appuyer avec la ventouse, puis de faire un mouvement de va-et-vient. Vous devrez être patient et vous appliquer, jusqu’à ce que le lavabo puisse se vider. Cette technique a de meilleures chances de réussir quand le bouchon se trouve proche du trou de vidange.

6. Utiliser un tuyau d’arrosage de jardin

Même si vous ne possédez pas de jardin, et que vous n’avez donc pas de tuyau, vous pourrez facilement vous en procurer dans n’importe quelle quincaillerie. Grâce à la force du jet d’eau fournie par le tuyau, il vous sera possible de nettoyer efficacement une canalisation bouchée.

Une fois que vous aurez obtenu le tuyau, vous pourrez l’introduire directement dans le trou du lavabo ; ensuite, actionnez l’eau, dont la puissance vous aidera à faire déloger le bouchon qui se situe dans la canalisation.

Notre conseil, c’est d’essayer d’utiliser un jet d’eau qui ne soit pas trop puissant, afin de ne pas faire déborder vos autres installations sanitaires. Une fois une première tentative effectuée, essayez de voir si la situation s’améliore, notamment en vérifiant s’il y’a un meilleur écoulement d’eau. Vous pourrez réessayer cette technique plusieurs fois pour nettoyer efficacement la canalisation.

7. Utiliser des produits de débouchage chimiques

Vous pourrez trouver dans les commerces un large choix de produits de débouchage chimiques spécialement conçus pour le débouchage du WC, de l’évier, du lavabo et autre.

Lorsque vous allez choisir votre produit, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur spécialisé, et prenez le temps de bien lire la notice marquée sur le produit pour une utilisation adéquate.

Avant d’utiliser ce genre de produit, vous devrez prendre certaines précautions : vous devrez notamment couvrir vos mains avec des gants, et idéalement vous couvrir le visage avec un masque et vous protéger les yeux avec des lunettes de protection, afin que vous ne soyez pas irrité. Ce genre de produit peut être très corrosif, il faut donc le manipuler en faisant attention.

8. Faire appel à une société de débouchage

Lorsque le bouchon s’avère être résistant, et si vous avez des doutes sur les méthodes à suivre, la meilleure chose à faire est de contacter une entreprise spécialisée en débouchage de canalisation.

Les spécialistes de PVFS assainissement sont à votre entière disposition, et se déplaceront rapidement à Paris et toute l’ile-de-France pour réaliser un diagnostic et un débouchage rapides de vos canalisations.

Notre société vous mettra en contact avec un de ses déboucheurs professionnels, qui pourront vous proposer les meilleures solutions en fonction de la situation. Pour une intervention rapide ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à nous appeler au 01 84 25 47 48.