Combien de temps peut se conserver le fioul ?

Si vous avez déjà commandé et utilisé du fioul domestique, alors vous devez savoir qu’il n’est pas toujours évident de connaitre exactement la date limite de consommation de ce produit, contrairement à d’autres produits disponibles sur le marché.

Dans cet article, nous vous donnerons les informations à connaitre sur ce sujet, notamment combien de temps peut se conserver le fioul, et les conditions qui vont avoir un impact sur sa conservation.

Combien de temps est-il possible de conserver le fioul ?

En moyenne, une fois livré, le fioul pourra être conservé pendant 12 mois, ou plus (voire quelques années), mais uniquement s’il est conservé dans de bonnes conditions.

Cette durée est largement suffisante pour vous permettre de consommer votre fioul. Cette estimation est une moyenne, car il n’est pas facile d’estimer avec précision la durée de conservation du fioul, et il faudra prendre en considération de nombreux facteurs afin de pouvoir déterminer une durée plus ou moins précise.

Qu’est-ce qui va influencer la durée de conservation du fioul ?

Comme expliqué plus haut, certains éléments vont avoir une influence directe sur la durée de conservation de votre fioul domestique. Il vous faudra alors donner une attention particulière à ces éléments si vous souhaitez que le fioul puisse durer le plus longtemps possible.

  • Le type de la cuve à fioul : la durée de la conservation de votre fioul va notamment dépendre du type de votre cuve. Par exemple, le fioul se conservera bien mieux dans une cuve opaque, et durera plus longtemps si vous avez une cuve en acier (qui est mieux que la cuve en métal). En effet, la cuve en acier bloquera les rayons UV, qui peuvent provoquer un vieillissement plus rapide du fioul.
  • L’entretien de la cuve à fioul : si vous souhaitez que votre fioul puisse être conservé plus longtemps, alors il sera indispensable de veiller à faire de manière régulière l’entretien de votre cuve à fioul. En général, nous vous recommandons de faire un nettoyage complet de votre cuve à fioul tous les 5 à 10 ans. Ceci évitera l’accumulation des dépôts et des résidus qui peuvent affecter de manière négative la qualité du fioul.
  • L’emplacement de la cuve à fioul : le lieu où se situe votre cuve à fioul est un élément important qui aura son importance sur la durée de conservation du produit. En effet, la cuve peut être affectée par l’humidité, par les fortes températures et par toutes sortes de conditions climatiques. Afin de protéger au mieux donc votre cuve ainsi que le fioul qui se trouve à l’intérieur, la meilleure solution est d’opter pour une cuve enterrée ou bien pour une cuve qui sera placée à l’intérieur de votre maison.
  • La qualité du fioul : bien évidemment, la qualité du fioul en lui-même est un des principaux critères qui vont influer sur sa conservation. Vous devrez donc opter pour du fioul de qualité supérieure, vous aurez bien plus de chance de le conserver plus longtemps. En plus de sa plus longue conservation, un fioul de meilleure qualité vous offrira de meilleures performances énergétiques, et vous permettra de faire des économies sur le long terme.

Confiez-nous l’entretien de votre cuve à fioul

Comme nous l’avons expliqué, il est important de veiller à entretenir régulièrement votre cuve à fioul, non seulement pour mieux conserver votre fioul, mais aussi et surtout pour assurer le bon état de votre dispositif et pour garantir la sécurité des occupants de votre habitation.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise d’assainissement et à nous confier le diagnostic et le nettoyage de votre cuve à fioul. Les experts de PVFS sont à votre entière disposition et vous proposeront les meilleures solutions selon vos besoins. Nous vous invitons à nous téléphoner ou à remplir notre formulaire de contact en ligne pour plus d’informations ou pour faire une demande de devis.